Le Queensland, deuxième Etat d’Australie par son étendue, couvre 1 730 000 kilomètres carrés, près d’un quart du continent australien, soit plus de trois fois la superficie de la France. La plupart des habitants sont concentrés dans l’angle sud-est qui jouxte le New South Wales et notamment à Brisbane, la capitale de l’Etat.
Le Beautiful Queensland est composé d’une longue chaîne de plages magnifiques entrecoupées de lagunes. Au large, sur plus de 2 km de large et 2 000 km de long (entre Cape York et Bundaberg), s’égrènent les récifs de la Grande Barrière de corail (Great Barrier Reef), huitième merveille du monde. Vous longerez sur la côte des lieux totalement différents : la glamoureuse Gold Coast, les superbes îles Whitsunday, des Rainforests sèches, subtropicales ou humides, des plages désertiques dans l’extrême nord. Dans le nord tropical, Cairns est un centre touristique pour toute la région environnante (Le Petit Futé)
Ce calendrier vous permet de voir les dates des festivals, évènements sportifs, vacances scolaires, jours fériés, etc.
Ces dates peuvent influencer la disponibilité et le tarif des hôtels. Placez votre souris sur une date pour voir les détails.
Jour fériés
Vacances scolaires
Evènements
Ville touristique tropicale, Cairns est le symbole de la barrière de corail. Son port de plaisance est la base de départ de la flotte de pêche au gros. Le port de Cairns vit autour de la Marlin Jetty et du Platypus Wharf. Cette bande de terre qui gagne artificiellement sur la mer donne à la ville un cachet chic qui se démarque de l'Esplanade du front de mer et de sa plage de vase, beaucoup plus agitée, jalonnée de backpackers et d'agences de location de bateaux et d'excursions dans les îles.
En retrait de la frange côtière consacrée aux hôtels, la ville a conservé quelque peu une allure de début de XXe siècle : les anciens bâtiments de la poste et du tribunal ont visiblement subi les influences d'architecture coloniale. Cairns est restée, malgré tout, un endroit amical où les gens se sourient et semblent vivre loin du stress des grandes villes (Le Petit Futé)
Raconter la Grande Barrière, c'est aligner une série de cartes postales où les atolls de verdure entourés d'une bande de sable blanc se détachent sur des fonds turquoise. Dans la douceur d'un été qui n'en finit pas, l'eau reste claire et chaude tout au long de l'année.
Cette huitième merveille du monde - qui peut se voir de la Lune - est le plus grand récif corallien existant.
La Grande Barrière de corail s'étire sur 2 000 km à partir de la Papouasie Nouvelle-Guinée au nord jusqu'au tropique du Capricorne au sud. D'une superficie de 345 000 kilomètres carrés, la Grande Barrière comprend 2 500 récifs ainsi que 71 îles coralliennes. Certains entourent de petites îles de corail blanc à la végétation luxuriante où nichent des oiseaux tropicaux. Et il reste encore des îles dont certaines parties n'ont jamais été explorées.(Le Petit Futé)
L'arrière-pays entre Innisfall et Cairns est constitué de hauts plateaux de 700 m d'altitude faits de collines ondulantes où paissent des vaches laitières, de forêts tropicales luxuriantes,
de cascades et de lacs volcaniques parsemés de petits villages.
Les forêts pluvieuses du plateau d'Atherton offrent des paysages surprenants.
L'exubérance de la forêt tropicale, verte et vibrante de vie, coïncide assez mal avec l'image couramment
véhiculée de l'Australie, continent aride.
Dans la même région, on peut admirer les lacs de cratère Eacham et Barrine, accessibles par des routes pavées, s'y baigner et, mieux encore, s'offrir un festival ornithologique en suivant les chemins forestiers (Le Petit Futé)
Port Douglas, à 70 km au nord de Cairns, est situé sur une mince langue de terre entre le Dickson Inlet et le Pacifique. C'est ici que la Grande Barrière de corail est la plus proche du continent.
Jusqu'à une période toute récente, Port Douglas n'était qu'un petit outpost endormi à la frange de la civilisation dans l'extrême nord tropical.
Aujourd'hui, des promoteurs, réalisant que le site était d'une beauté fabuleuse, ont investi des millions de dollars dans des resorts comme les hyperluxueux Sheraton Mirage et le Radisson Royal Palms. (Le Petit Futé)
Cape Tribulation est situé en bord de mer, là où la jungle descend vers les plages désertes.
Le 17 juin 1770, l'« Endeavour » s'échoua sur un récif corallien, tout contre les mangroves barbouillées de vase, où écume le Pacifique.
L'équipage passa sept semaines à terre pour réparer le navire. En souvenir de cette mésaventure, l'endroit prit le nom de Cape Tribulation.
Aujourd'hui l'endroit est de plus en plus visité par les touristes.
C'est une partie de côte incroyablement belle et sauvage, l'un des rares endroits où la rainforest descend jusqu'à la mer,
à la rencontre des récifs de corail. (Le Petit Futé)
La route de Cairns à Cooktown passe par Kuranda, jusqu'à l'embranchement de Lakelang où elle se sépare de la Peninsula Developmental Road qui continue vers Laura.
Dernier sursaut de civilisation, Cooktown conserve l'atmosphère très particulière des villes du passé et du bout du monde. Servant de port pour les régions aurifères voisines au tournant du siècle, Cooktown ne survit actuellement que grâce au tourisme. (Le Petit Futé)
Cape York Peninsula est l'une des dernières terres inexplorées de la planète, une « last frontier ». Plongeant ses racines au plus profond dans la nuit des temps et des légendes aborigènes, cette région sauvage, la moins peuplée d'Australie, est restée inchangée depuis des millions d'années.
Elle est protégée en grande partie par les parcs nationaux et les réserves aborigènes. C'est un pays marécageux aux palétuviers à racines impénétrables, aux jungles tropicales humides, aux fourmilières géantes, aux montagnes accidentées. Un vrai pays d'aventure où il faut savoir mesurer les risques.
La mousson déferle sur la péninsule de novembre à mars, avec des cyclones et des tempêtes impressionnantes. (Le Petit Futé)
Pour beaucoup d'Australiens, l'Outback constitue l'essence même de leur pays. Les immenses plaines semi-arides de l'intérieur du Queensland contrastent avec les villes de la frange côtière tropicale.
L'Outback couvre la plus grande partie de l'Etat, et s'étire entre le golfe de Carpentarie au nord jusqu'au désert de Simpson au sud.
Ces paysages, qui peuvent paraître monotones à certains, sont d'une beauté sauvage et magnifique.
La nature y est extrêmement violente, des périodes de plusieurs années de sécheresse peuvent succéder à de vastes inondations consécutives à la mousson qui fait déborder le réseau fluvial, généralement asséché, dans ce pays plat du nord.
L'Outback comporte peu de villes, qui, de plus, sont très éloignées les unes des autres. Elles sont, pour la plupart, des survivantes d'anciennes ruées vers l'or, aux mines épuisées depuis longtemps, ou des centres régionaux pour les stations de bétail. Quelques-unes sont très étonnantes, comme Longreach dans le Centre-Ouest, et comme la légendaire Birdsville en lisière du Simpson Desert.
Les touristes étrangers ne voient pratiquement jamais ces régions situées en dehors des sentiers battus, en raison du manque de temps et des énormes distances à parcourir pour les visiter, ce qui est vraiment dommage car c'est là que vous rencontrerez la ''vraie'' Australie. (Le Petit Futé)
La plupart des 74 îles subtropicales, situées dans un rayon de 50 km de la côte, ne sont pas habitées et n'ont, en général, pas d'eau douce. A la différence des îles coralliennes de la Grande Barrière, elles sont toutes d'origine continentale, mais sont souvent bordées d'un petit récif de corail.
La vraie barrière de corail se trouve à environ 60 km, et Hook Reef est sa partie la plus proche. Ces îles paradisiaques abritent des criques et des anses de sable blanc, frangées de forêts tropicales. La plupart sont protégées par les parcs nationaux, mais cinq d'entre elles ont le droit d'héberger des hôtels-resorts : Hamilton, Daydream, Hayman, South Molle, Lindeman et Long Island. (Le Petit Futé)
D'une longueur de 120 km sur 15 km de largeur, Fraser Island est la plus grande île au monde constituée uniquement de sable. La presque totalité de sa surface est couverte de végétation, percée par endroits de dunes de sable qui se déplacent petit à petit au gré des vents. L'île comporte de nombreux lacs d'eau douce dont certains sont parfaits pour la baignade, des plages superbes et des forêts denses.
Ce petit paradis terrestre est préservé par un accès assez compliqué et l'absence de routes bitumées. Pour protéger cet environnement fragile, il est recommandé de ne laisser derrière soi que ses « traces de pas sur le sable » et de ne prendre que « des photos comme souvenirs ».
Aujourd'hui l'île n'est plus qu'une destination touristique préservée dans sa splendeur naturelle. (Le Petit Futé)
Brisbane la tropicale offre au visiteur un curieux visage de métropole moderne au passé colonial, une architecture où les flèches des églises victoriennes et les palmiers se mirent dans les façades de verre bleuté des hauts buildings de la City au pied desquels poussent des parcs exubérants.
L'alchimie intime de cette métropole hypermoderne, son climat agréable qui permet de vivre la plupart du temps à l'extérieur, ont favorisé une forme de vie douce et détendue, propre aux villes sous les tropiques. Une croisière sur la Brisbane River est l'idéale pour vraiment apprécier la beauté de cette ville et vous permet de vous arrêter à des points divers le long de la rivière (Le Petit Futé)